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desserts pour diabétique

8 idées dessert pour diabétiques

Il peut être difficile de trouver des desserts adaptés quand on est diabétique.

En effet, le contrôle de la maladie passe par une alimentation à faible teneur en sucre, et c’est bien souvent ce qui permet de clôturer le repas!

Doit on bannir les desserts quand on est diabétique?

Les desserts ont la fâcheuse tendance à faire monter la glycémie, il est donc naturel de vouloir réduire leur consommation pour traiter le diabète.

Pour autant, tous les desserts ne sont pas égaux. Un fruit frais n’équivaut pas à une tarte meringuée. Il y a donc des choix meilleurs que d’autre.

De plus si manger un gâteau n’est pas idéal, il est possible de pâtisser soi-même avec des ingrédients moins malsains mais aussi de se limiter dans la consommation. C’est donc aussi une question de quantité.

Il n’est donc pas nécessaire de bannir les desserts, à condition de les adapter en faisant les bons choix.

Nos idées desserts pour diabétique

1. Les noix / oléagineux

Dessert pour diabétique n°1: les noix et oléagineux

Manger des noix en dessert est certainement la meilleure option en cas de diabète car les oléagineux n’influencent que très peu la glycémie.

Elles conviennent très bien en dessert, notamment pour accompagner un yaourt ou avec un carré de chocolat

2. Un ou deux carré de chocolat noir

Dessert pour diabétique n°2: le chocolat noir

Le chocolat convient très bien comme dessert même en cas de diabète. En réalité, une consommation modérée est même bénéfique.

Je ne parle pas ici de manger le chocolat contenu dans un snickers ou une barre crunch ! Mais un carré de chocolat à plus de 70% fera l’affaire.

3. Les fruits

Dessert pour diabétique n°3: les fruits

Oui, les fruits sont du sucre naturel. Mais! Ils contiennent des fibres qui en ralentissent l’absorption permettant de peu bouger la glycémie.

Il faut limiter leur consommation (je recommande entre 1 et 2 portions selon votre quotidien taille/poids) et surtout les consommer sous leur forme la plus naturelle possible.

Le jus de fruit est donc à éviter de même que cuits, en compote, ou encore pire en confiture!

Pour autant une banane, une pomme, ou quelques part d’ananas par exemple sont de bons desserts pour diabétiques.

4. Yaourt végétal: la noix de coco s’invite au dessert

Dessert pour diabétique n°4: les yaourt au lait de coco

Le lait de coco permet de réaliser des yaourts pauvres en glucides, et représentent une alternative végétale au lait de vache.

De plus en plus de marques proposent des yaourt au lait de coco comme la coop coco, abbot kinney’s, ou même alpro “complètement coco” qu’on trouve de plus en plus en grande surface.

5. Pudding au lait de coco

Dessert pour diabétique n°5: pudding au lait de coco

Une recette facile à réaliser pour le dessert:

  • 25 cL de lait de coco
  • 3 c. à soupe de graine de chia

Mettre les graines dans le lait, mélanger. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum, ou le temps d’une nuit. Le mélange va gonfler et former un pudding.

6. Yaourt “classique”

Dessert pour diabétique n°6: yaourt

Si les produits laitiers peuvent avoir divers effets sur la santé, rien n’est reproché aux yaourts concernant le développement du diabète de type 2 particulièrement.

Le yaourt est donc un bon dessert pour les diabétiques, à consommer avec modération (varier avec les yaourts coco).

7. Un thé ou une tisane.. sans sucre bien sûr!

Dessert pour diabétique n°7: du thé

Bon ok, ce n’est pas vraiment un dessert! Mais une infusion permet de bien terminer le repas et peut donc substituer un dessert sans problème.

8. Des desserts version cétogène, adaptés aux diabétiques

Le régime cétogène a pour but de réduire l’apport en glucides et surtout au sucre. De nombreuses pâtisseries et gâteaux ont maintenant leur version “kéto”, bien moins sucrée.

On peut donc trouver des cookies, brownies etc faibles en glucides avec une moindre incidence sur la glycémie.

Attention cependant, dans ces recettes le sucre a tendance à être remplacé par du gras ce qui en fait des bombes caloriques! Le cookie au beurre et à la poudre d’amande peut vite représenter plus de la moitié des calories du repas complet!

Ces desserts cétogènes sont donc à consommer de façon occasionnelle et dans des quantités limitées. Pour autant, ils permettent de se faire plaisir de temps en temps.

Deux recettes de dessert cétogène:

Pas vraiment cétogène mais on valide:

Comment gères tu ton diabète?

Réponds au quiz pour en savoir plus sur ton mode de vie actuel, et obtenir des conseils adaptés.

Lucien Faber

Lucien est préparateur physique et co-gérant de sa salle de coaching. Passionné par le lien entre le mode de vie et la santé, il créé retour vers la santé pour partager ses conseils et son expertise.

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