Retour vers la santé
bien manger au restaurant

Bien manger en extérieur

Règles générales

Manger à l’extérieur peut s’avérer difficile pour différentes raisons:

  • Sociale: tout le monde n’est pas au régime! La norme est de manger plutôt mal, il sera donc difficile de juste manger comme les autres et suivre le groupe. De plus, la nature humaine n’est pas des plus compatissante sur le domaine de l’alimentation, si bien qu’il est plus facile d’être tiré vers le bas qu’être encouragé pour ses efforts.
  • Accès limité à la nourriture: Il n’est pas toujours facile de trouver des légumes à la dernière minute, cela est parfois impossible.
  • Il est souvent plus facile et rapide d’accéder à de la malbouffe: les distributeurs et services de restauration rapides proposent généralement de la malbouffe.

Pour palier à ces problèmes, les règles générales sont les suivantes:

  • Bien s’entourer. les personnes qui tiennent vraiment à vous seront à meme de vous accompagner ou au moins de comprendre et vous aider dans votre démarche.
  • Prevoir les repas à l’avance: anticiper les manques d’accès à de la nourriture saine. Il peut s’agir de préparer ses gamelles, ou garder proche de soi des alternatives saines “au cas où”.

Bien manger au travail

La meilleure façon de manger au travail est généralement de préparer ses repas et les apporter tout fait. Cela permet de choisir son repas et empêche toute surprise.

les collègues ont décidé de manger McDonald? De commander japonais? Aucun soucis, le repas est déjà prêt.

En cas de panne, si tu as oublié ton repas!

Une remarque fréquente est que “question de temps” il est plus simple de récupérer un sandwich à la boulangerie du coin. Mais il est tout aussi rapide de passer par le supermarché pour prendre une boîte de maquereau, des tomates et quelques noix. Ça ne sera pas le meilleur repas du monde, mais il fallait être plus prévoyant! 😁

Quand tu as accès à la cantine

Certaines entreprises, ou pour les lycéens/collégiens, la cantine propose généralement des choix sains. Il faut alors se référer aux choix alimentaires généraux.

Bien manger au restaurant

Certaines règles sont importantes pour bien manger au restaurant.

Choisis le restaurant d’avance.

Il est facile de trouver les cartes des restaurant d’avance en ligne. Avant de réserver ou prévoir de manger quelque part, regarde le menu.

Cela te permettra d’éliminer d’avances de nombreux endroits, ou tu ne pourras simplement pas trouver de choix sains, ou pire il n’y aura que de la malbouffe.

Cette étape te permet d’éliminer bon nombre de restaurants:

  • Fast food
  • Pizzeria
  • Kebab
  • etc

Faire un repérage te permettra d’éviter les mauvaises surprises. Certains restaurants considérés “healthy” peuvent être des nids à glucides, sans solution pour obtenir quelques protéines de qualité.

Chosir son repas

Lorsque le menu propose des aliments naturels, alors le choix se fait selon les bases d’une bonne nutrition. En général, ce qu’il faut rechercher:

  • Entrée: crudités, œufs etc.
  • Plat: Viande ou poisson et des légumes. L’accompagnement de base est bien souvent des frites ou des féculents, il faudra bien insister pour les remplacer par des légumes.
  • Dessert (c’est compliqué!): rien, fruits frais ou toute alternative sans sucres raffinés. Thé/café si c’est le midi (voir 4. Mieux dormir)

Bien manger chez des amis

C’est généralement chez des amis, de la famille ou des collègues que l’aspect “social” de la nourriture prend tout son importance. Parce que quand tu es invité à manger raclette, mais que tu souhaite améliorer ta santé, ça devient tout de suite délicat!

Plusieurs solutions s’offrent à toi:

Tu peux esquiver le repas et manger chez toi. Prétexter que tu es malade. De toute façon tu aurais passé une mauvaise soirée. Ce n’est bien sûr pas la solution qu’on recommande! Il est important d’entretenir des relations sociales et passer de bons moments 🙂.

Cela dit quand il s’agit d’une longue soirée ou d’un buffet cette technique fonctionne. Tu rejoins le groupe après le repas ou les accompagne juste à table, l’estomac déjà bien rempli (de bonnes choses).

Previens l’hôte de ton régime et pourquoi tu le fais.

Si ce dernier souhaite bien t’accueillir il saura s’adapter et te proposer une alternative plus intéressante sur le plan nutritionnelle.

Apporte ton repas.

Cela est bien sûr plus facile avec des proches, ou dans des lieux où tu te sens à l’aise. Il sera facile de manger différemment à un repas de famille, même d’apporter tes aliments et les cuisiner sur place.

Bien manger à un mariage ou autre grand événement

Soyons honnête, ce sera compliqué! Généralement les repas sont préparés par un traiteur et le même pour tous. De plus il est possible de faire part d’allegies ou de type d’alimentation (végétarien, halal etc) mais rien pour limiter les glucides ou apporter des noix au repas.

Avec de la chance il agit d’un buffet ou d’un repas parfait. Dans le cas contraire, tu as trois solutions:

  • Trier un maximum ce qu’il y a dans ton assiette, te contenter d’eau et refuser le gâteau.
  • Définir le repas comme un “cheat meal”.
  • Un mélange des deux solutions précédentes

Bien manger en voyage

Voyager peut s’avérer compliqué quand il s’agit de nutrition. Je vais ici détailler le transport en avion et l’alimentation sur place, loin de chez soi.

Transport

Prépare d’avance ton repas, prend des choses simples qui seront acceptées.
Avion, hôtel…

Comment gères tu ton diabète?

Réponds au quiz pour en savoir plus sur ton mode de vie actuel, et obtenir des conseils adaptés.

Lucien Faber

Lucien Faber

Lucien est préparateur physique et co-gérant de sa salle de coaching. Passionné par le lien entre le mode de vie et la santé, il créé retour vers la santé pour partager ses conseils et son expertise.

Ajouter un commentaire