En ce vendredi Christine part travailler. Elle se sent anormalement fatiguée durant sa journée, elle décide alors de consulter son médecin car ce n’est pas la première fois, d’autant plus qu’elle est sujet à des vertiges régulièrement.
Ce dernier lui demande de réaliser une prise de sang et les résultats sont sans appel: elle est diagnostiquée diabétique de type 2.
Christine doit alors comprendre les notions de glycémie afin de savoir utiliser son nouveau traitement, de la metformine ainsi que de l’insuline suite à ses repas.
Elle comprend l’utilité de ces dernier pour gérer son taux de glucose sanguin et éviter les vertiges, mais le traitement est à vie et elle ne sait pas comment y mettre fin, son médecin ne lui en a pas parlé.
Si la prise d’insuline est lié à une pathologie, ici le diabète, le seul moyen de se considérer à nouveau en bonne santé serait d’y mettre fin. Pour autant, cela n’est pas prévu et surtout, aucune consigne n’a été donnée par le médecin concernant l’arrêt des injections: quand, comment, sous quelle conditions?
On peut donc se demander si les médicaments sont la meilleure solution pour traiter une maladie induite par le mode de vie? Est-ce que ce « traitement » permettra réellement de guérir?
N’existe-t-il pas une meilleure solution?
Comprendre les maladies chroniques pour mieux les traiter
Nous pensons que la médecine actuelle prend une mauvaise direction dans le traitements des pathologies comme le diabète de type 2, l’hypertension, le surpoids ou bien même le cancer en développant sans cesse de nouveaux médicaments à prescrire.
Ces maladies tirent leurs origines dans le style de vie: malbouffe et excès de sucre, manque d’activité physique et de sommeil, entre autre. Le traitement qui me semble le plus naturel serait de s’attaquer à la cause même de la maladie. Il faut du bois pour faire un feu et l’entretenir. Pour y mettre fin, mieux vaut arrêter de l’alimenter que souffler dessus.
Un meilleur traitement existe: le changement de mode de vie. Il s’agit d’une approche naturelle, sans effet secondaire, permettant de mettre fin aux principales causes de décès dans le monde. C’est la voie que j’ai choisi pour ma santé.
Comment traiter les maladies chroniques?
Les traitements actuels sont basés sur la prise de médicaments. Ma vision du traitement se base sur le sommeil, la nutrition et l’activité physique. Ces trois piliers de la santé peuvent être bien plus puissant que n’importe quel médicament dans le traitement des maladies chroniques.
De plus, quand ils en sont la cause, leur modification est la seule et unique solution pour une réelle guérison. Nous ne parlons pas là de masquer des symptômes comme une hyperglycémie ou une hypertension, mais de retourner vers un état de santé optimal, qui ne nécessite aucune action pharmaceutique à effets secondaires.
Les médicaments sont uniquement utilisés lorsqu’ils sont nécessaires, dans des quantités les plus faibles possibles.
Une prescription adaptée
Voici la solution que je proposerais à Christine:
- Dormir 7 à 8 heures par nuit minimum.
- Diminuer son apport en glucides et surtout en sucre, manger des aliments naturels, non transformés.
- Jeûner au moins une fois par semaine plus de 18 heures.
- Pratiquer une activité physique régulière, 3 séances par semaine pour commencer.
Pourquoi cette « prescription » est-elle plus efficace? Car elle permet un réel retour à la normale.
Prendre de l’insuline sans changer le comportement qui l’a mené à la maladie ne la mènera aucunement à une meilleure santé. Cela masquera ses excès, mais ne permettra pas un retour à une vie normale. À long terme, Christine risque d’augmenter sa masse grasse, d’abimer encore plus son foie et son pancréas, s’en suivra peut être une dialyse en espérant ne pas passer par une éventuelle amputation d’un membre (le diabète est la première cause d’amputation dans le monde).
En reprenant un style de vie plus sain, son corps pourra guérir. Elle perdra du tissus gras, développera du muscle, son cœur se renforcera. Par un ensemble de changement dans son corps, Christine retrouvera une sensibilité à l’insuline normale: il est alors temps de réduire ou d’arrêter les injections d’insuline.
Traiter efficacement les maladies de civilisation
Les maladies de civilisations ont pour origine un mauvais mode de vie: sédentarité, malbouffe, manque de sommeil.
Traiter efficacement le problème, c’est s’intéresser à sa cause et y remédier.
C’est pourquoi l’amélioration du mode de vie est tout aussi efficace pour le diabète de Christine que pour l’hypertension, les risques cardiaques divers, certains cancers, l’obésité etc. Concrètement, les principales causes de mortalité dans le monde.
Ajouter un commentaire