Retour vers la santé
Guérir le diabète de type 2

Guérir le diabète de type 2

Guérir le diabète de type 2 (on dit aussi “renverser” le diabète) est possible lorsque la maladie n’est pas trop avancée.

Alors, comment guérir le diabète de type 2? Pour résoudre cette énigme, il convient de mener l’enquête. Quels sont les responsables? Comment mettre fin à la menace?

Il s’agit d’une maladie de civilisation. le mode de vie est donc le principal accusé. Et pour cause, les principaux facteurs de diabètes sont l’alimentation et la sédentarité.

Avant de commencer les investigations je tiens à préciser que cet article est orienté vers le traitement du diabète de type 2 (maladie chronique), et non pour le type 1 (maladie auto-immune).

Au programme:

Peut-on guérir du diabète de type 2?

Ce que dit la science

Il n’existe pas de médicaments permettant de soigner directement le diabète de type 2. Ces derniers interviennent dans le traitement des symptômes mais ne combattent pas la maladie.

Cependant, il a été démontré que des changements alimentaires, la pratique d’une activité physique régulière et une bonne hygiène de vie générale permettent de retrouver une glycémie stable sans médicaments.1

Le plus important semble être la perte de poids et surtout de masse grasse. En effet, un lien directe, presque linéaire existe entre l’évolution du diabète et le surpoids.

Relation diabète et masse grasse

Les deux évolutions majeures du diabète que sont la résistance à l’insuline et la défaillance du pancréas sont liés à l’accumulation de gras corporel et notamment au sein même des organes. Un retour au poids normal permet de retrouver des fonctions normales4.

Il est possible de guérir du diabète de type 2 en perdant du poids.

Cette perte de masse grasse est associée à la baisse de nombreuses complications telles que l’hypertension, le foie gras non alcoolique, etc. Ainsi qu’à un besoin réduit en médicaments.

Le seuil de gras personnel

La théorie du “seuil de gras personnel” permet d’expliquer que certaines personnes ont besoin d’un léger surpoids tandis que d’autres personnes ont besoin d’atteindre le stade d’obésité avant de développer du diabète.5 L’excès de masse grasse menant au diabète est donc relatif à chacun.

Ces cliniques aident leurs patients à guérir du diabète de type 2

Comme nous l’avons vu, la médecine traditionnelle ne peut rien contre le diabète à part contenir ses dégâts par la prise de médicaments hypoglycémiants.

Le réel traitement, c’est l’amélioration de l’hygiène de vie. Certaines cliniques ont donc tourné le dos aux consultations classiques et mis en place des suivis principalement alimentaires.

  • Les cliniques Reversa et Virta Health basent leur traitement sur le régime cétogène.
  • The fasting method: un programme du docteur Jason Fung (auteur du livre “code du diabète”) est basé sur le jeun intermittent et un régime pauvre en glucides.

L’objectif global est simple: réduire les besoins en médicaments en s’attaquant à la source du problème. Voici les résultats moyens obtenus par Virta Health en 1 an de traitement6:

résultats de virta health sur 1 an de traitement

Ces cliniques permettent à leurs patients de perdre du poids en faisant des choix alimentaires adaptés. Si chacun a sa propre méthode, on peut observer des similitudes.

Guérir du diabète de type 2 est donc possible grâce à la restriction calorique et la baisse des glucides.

Les résultats sont surprenants quand on sait que le diabète a été considéré incurable jusqu’à récemment.

Enfin, l’activité physique va aider au processus de guérison en accentuant la perte de poids, en créant du muscle et par la sécrétion d’hormones bénéfiques, et un sommeil suffisant est indissociable.7

Un point de non retour?

Il existe malheureusement des personnes qui, malgré de gros efforts, auront des difficultés à se soigner.

Comme nous l’avons vu, une étape du développement du diabète est la baisse des fonctions du pancréas. Ses cellules bêta, responsables de la production d’insuline, fonctionnent mal.

Cela est dû dans un premier temps à l’infiltration de gras au sein du pancréas.

Mais lorsque le diabète reste installé durant une trop longue période, l’exposition répétée trop importante au gras et au glucose (on parle de lipotoxicité et glucotoxicité, respectivement) peut entrainer la destruction des cellules bêta du pancréas.

pancreas et diabète type 2

À l’heure actuelle, nous ne sommes pas certains que ces cellules puissent se régénérer. Il a longtemps été considéré que non, les cellules bêta étaient détruites de façon irréversible, mais de nouvelles études semblent démontrer le contraire.8

C’est une excellente piste pour la guérison du diabète, et surtout ces recherches sont pleines d’espoir pour les diabétiques de longue date dont le pancréas serait abimé.

Si nous ne sommes pas sûr que la destruction du pancréas soit un point de non retour pour la maladie, il est certain que le traitement visant à guérir du diabète permettra à tous de perdre du poids et se sentir mieux.

De plus, il sera au minimum possible de réduire les médicaments et diminuer les conséquences du diabète, si ce n’est y mettre fin complètement. Quoi qu’il en soit, le seul moyen de le savoir, c’est d’essayer!

Guérir le diabète de type 2: définition

On peut définir un continuum diabète – santé, sur lequel on place des paramètres associés à ces deux états. Chez une personne atteinte de diabète de type 2, en voici quelques exemples:

Directement associés au diabèteFacteurs indirects
Glycémie
Hémoglobine glyquée
Prise de médicaments
IMC
Masse musculaire
Masse grasse
Vo2max

Selon l’évolution des paramètres dans un sens ou dans l’autre, on peut estimer que la maladie se développe ou régresse.

Si l’hémoglobine glyquée augmente et dépasse le seuil des 5.7, le diabète de type 2 évolue. À l’inverse baisser cette valeur est signe d’une régression de la maladie (lorsque cette baisse n’est pas induite par un excès de médicaments).

La guérison est complète lorsqu’une personne diabétique de type 2 maitrise à nouveau sa glycémie, avec une hémoglobine glyquée inférieur à 5.7 sans avoir recourt à un traitement quelconque.

En effet, on ne peut pas considérer qu’une personne est guérie si elle contrôle sa glycémie à l’aide de médicaments, pour la même raison qu’une personne protégée par les pompiers en plein incendie n’est pas hors de danger.

Il faut malgré tout attendre quelques mois sous contrôle pour confirmer ce résultat. Durant cette période on parle de rémission.

Est-ce une guérison ou une rémission?

Certains organismes considèrent que la guérison complète n’existe pas car une personne diabétique est susceptible de développer à nouveau du diabète. Ils parlent alors de rémission, à vie.

Je ne suis pas d’accord avec ce point, car dans ce cas comment expliquer qu’un cancer des poumons induits par la cigarette puisse être guérit quand fumer de nouveau peut relancer un nouveau cancer?

De plus, nous sommes tous susceptibles dans notre vie de développer du diabète, sommes nous donc tous en rémission dès la naissance?

Une personne qui a repris le contrôle de sa glycémie et n’a plus besoin de médicaments grâce à une hygiène de vie adaptée est bel et bien guérie. Nous allons maintenant voir comment atteindre ce stade.

Protocol de soin

Pour guérir une maladie chronique, il faut s’attaquer à sa cause. L’objectif est d’arrêter d’alimenter le feu pour le laisser s’éteindre peu à peu.

Soigner le diabète de type 2 passe donc par un changeant de comportements dans le but de perdre du poids et de permettre au foie et au pancréas de perdre leur gras.

Comment guérir du diabète de type 2?

  • Dormir suffisamment
  • Bien manger
  • Pratiquer une activité physique régulière

Dormir suffisamment

Le sommeil est une base pour être en bonne santé, le rester.. et guérir du diabète. Des nuits de 7 à 8 heures minimum sont indispensables dans cet objectif.

À l’inverse, on considère une nuit de sommeil sous les 6 heures comme “pro-diabète”. Il suffit de quelques jours à ce volume de sommeil pour mener à de nombreux dérèglements.

Bien manger

La nutrition est très importante dans le traitement du diabète de type 2 car elle a un impact direct sur la glycémie et la prise ou la perte de poids.

Voici les grandes règles de l’alimentation pour diabétique:

  • Restriction calorique: indispensable pour perdre du poids, il convient de manger moins de calories qu’on en consomme. Calculez vos besoin caloriques.
  • Limiter les glucides et le sucre: Cela permet de baisser la sécrétion d’insuline et de réduire les hyperglycémies. Moins de glucides entraine aussi un besoin réduit en médicaments.9
  • Manger des aliments naturels: Privilégiez les légumes, les noix, la viande, le poisson etc. Choisissez des aliments que vous pourriez trouver dans la nature, tant qu’ils ne sont pas sucrés (on évitera le miel et les dattes par exemple).

Manger pour guérir du diabète de type 2 est donc une question de quantité (pour perdre du poids) et de qualité (pour éviter les hyperglycémie et les dérèglements hormonaux).

Activité physique

L’activité physique permet d’améliorer la composition corporelle et de mieux réguler sa glycémie:

  • Accélère la perte de poids (mais nécessite une restriction calorique)
  • Réduit le gras viscéral (du foie et du pancréas chez le diabétique)
  • Permet de créer du muscle
  • Augmente la sensibilité à l’insuline

Pratiquer une activité physique régulière est donc un excellent outil dans le but de réduire le diabète et retrouver la santé.

Les études montrent que les efforts d’endurance (le “cardio”) sont aussi intéressants que les exercices de résistance (la musculation). Nous recommandons donc de pratiquer un peu des deux. Il est possible de les dissocier, ou de les combiner dans des circuits.

Le corps a la capacité de s’adapter à l’entrainement pour obtenir les bénéfices cités plus haut, mais il peut aussi s’adapter à la sédentarité ce qui entraine tout le contraire.

Il est donc recommandé de bouger tous les jours avec au moins de la marche ou des activités physiques diverses (jardinage, balade à vélo etc). Et de s’entrainer plus sérieusement quelques fois par semaine.

Que penser de tout cela?

Longtemps considéré incurable, de plus en plus de médecins remettent en question le traitement de la maladie: il semble possible de guérir le diabète de type 2, même à des stades avancés.

Si la prise en charge du diabète se résume souvent à des médicaments, d’autres solutions existent.

La prise d’insuline, de metformine ou tout autre remède pharmaceutique permet de gérer les symptômes et prévenir l’hyperglycémie, mais ne mène pas un retour à la normale.

Ces traitements classiques sont à vie et la maladie peut sembler sans fin: seul des changements de mode de vie permettent de guérir du diabète de type 2 pour de bon:

  • Dormir 7 à 8 heures par nuit minimum
  • Manger moins de calories qu’on en dépense, par des aliments naturels
  • Bouger tous les jours, et s’entrainer plusieurs fois par semaine.

Comment gères tu ton diabète?

Réponds au quiz pour en savoir plus sur ton mode de vie actuel, et obtenir des conseils adaptés.

Lucien Faber

Lucien Faber

Lucien est préparateur physique et co-gérant de sa salle de coaching. Passionné par le lien entre le mode de vie et la santé, il créé retour vers la santé pour partager ses conseils et son expertise.

Ajouter un commentaire