Retour vers la santé
clinique reversa

La clinique reversa: le régime cétogène pour guérir le diabète de type 2

Histoire de la clinique reversa

La Dre Èvelyne Bourdua-Roy est à l’origine du projet.

Cette médecin découvre l’alimentation cétogène après ses études, qu’elle expérimente personnellement. Comblée, elle décide d’en apprendre davantage et se passionne par le rapport entre ce type d’alimentation et les maladies métaboliques.

Inspirée par les travaux du docteur Jason Fung, pionnier du cétogène et du jeun intermittent pour traiter le diabète de type 2, elle réalise en 2016 un stage chez lui au Intensive Dietary Management à Toronto.

La solution lui semble évidente: le sucre, les produits ultra transformés et les huiles industrielles sont un poison menant à la maladie. Les arrêter au profit de produits naturels mène au renversement du diabète, chose qu’elle n’avait jamais observé avant son stage chez le Dr Fung.

Elle décide alors de créer, à Montréal, la clinique reversa. L’objectif est clair et annoncé: renverser c’est à dire guérir le diabète de ses patients. Du jamais vu au Canada!

Le traitement à la clinique Reversa

Déroulement du protocole reversa

La durée du traitement est généralement de 6 mois.

Tout commence par une inscription en ligne et un questionnaire. La clinique forme alors des groupes de patients qui vont démarrer le programme ensemble.

Une infirmière puis le docteur Evelyne Dourdua-roy en personne accueillent chaque participant pour faire un bilan personnalisé:

  • Mensurations
  • Impédencemétrie
  • Bilan sanguin
  • État actuel de la maladie: médication nécessaire etc.

La clinique va alors donner cours aux patients. On aborde le sujet des glucides et leurs effets, les mythes et réalités autour du diabète, ainsi que des conseils pratiques pour appliquer le régime proposé.

Après cette formation initiale, les patients peuvent rentrer chez eux et profiter de leur nouveau mode de vie cétogène! On leur planifie de nombreux rendez vous de suivi et surtout, le personnel reste joignable pour toute question.

Ce format a l’avantage d’être réellement formateur. Passé les 6 mois le patient est indépendant: il a d’excellentes base de nutrition anti diabète et n’a plus vraiment besoin d’être suivi.

Ce qu’on apprécie aussi, c’est le suivi omniprésent. Personne n’est délaissé et savoir que tout un groupe de médecins et infirmiers est sur son dos, ça motive!

Le protocole reversa est mondialement reconnu

La Dre Èvelyne Bourdua-Roy a publié en 2020 son livre, afin de partager au monde le protocole reversa.

Inverser le surpoids et le diabète avec le protocole cétogène reversa - Dre Èvelyne Bourdua-Roy
Inverser le surpoids et le diabète avec le protocole cétogène reversa – Dre Èvelyne Bourdua-Roy

J’ai adoré lire ce livre. Au sommaire:

  1. La santé métabolique
  2. Le protocole reversa
  3. Comment adopter le protocole reversa à votre pathologie
  4. Les réponses à vos questions
  5. Menu et recettes
  6. Conclusion et ressources

Le livre retrace le parcours de la fondatrice, aborde le fonctionnement humain vis à vis des glucides puis le protocole est détaillé.

Les patients comme les médecins sont ainsi à même de réaliser le programme ou de s’en inspirer.

Bien sûr, en tant que patient, il convient d’être suivi par son médecin d’autant plus que certains examens particuliers sont recommandés et doivent être prescrits.

Pour ceux qui souhaitent acheter le livre, vous le trouverez ici. ou dans de nombreuses librairies.

Les résultats du protocole Reversa

Alors que peut on attendre de l’alimentation cétogène? La docteur Bourdua-Roy annonce obtenir les résultats suivant chez la majorité de ses patients:

  • Perte de poids
  • Meilleure glycémie
  • Baisse de la tension artérielle
  • Diminution de nombreuses complications du diabète
  • Diminution ou même l’arrêt des médicaments hypoglycémiants et de l’insuline

La clinique reversa permet elle de guérir du diabète de type 2?

À en croire les nombreux témoignages, oui!

Pourquoi cela fonctionne?

Baisse des glucides hyperglycémiants

Lorsqu’on mange des glucides constamment (féculents à chaque repas, beaucoup de fruits, des produits sucrés ou transformés), le pancréas sécrète de l’insuline de façon répétée.
Un taux élevé d’insuline dans le sang, trop fréquent, est associé à la prise de masse grasse, l’augmentation de la résistance à l’insuline, l’hypertension et finalement, au développement du diabète de type 2.

Le régime cétogène proposé par la clinique reversa limite la consommation d’aliments glucidiques, à l’origine de cette sécrétion hormonale. Moins d’insuline, c’est du repos pour le pancréas surexploité en cas de diabète, un besoin réduit en médicaments hypoglycémiants.

C’est un traitement naturel, qui cible l’origine du problème

On prescrit normalement des médicaments hypoglycémiants aux diabétiques. La majorité d’entre eux vont amplifier la sécrétion d’insuline du corps dans le but de réguler la glycémie. Ils boost le pancréas ou on l’aident indirectement dans sa bataille contre l’hyperglycémie.

Une guerre est en cours (les glucides alimentaires hyperglycémiants contre les médicaments hypoglycémiants), et on renforce les troupes alliées.

Cette solution peut fonctionner sur le court terme, pour faire face aux glucides d’un repas, mais ne règle pas le problème: une nouvelle bataille aura lieu au prochain passage à table.

En apportant très peu de glucides, on met fin au problème avant même qu’il ne se présente. On ne traite plus le symptôme (des hyperglycémies à répétition), mais la cause (pourquoi ces hyperglycémies apparaissent: à cause de trop de glucides).

C’est une vision plus pacifiste, qui met simplement fin à la guerre! C’est pourquoi le régime cétogène se prête bien au traitement du diabète de type 2.

Mon avis sur la clinque reversa

Le programme de la Dre Èvelyne Bourdua-Roy ne cherche pas uniquement à gérer la maladie mais à la “renverser”, c’est à dire la guérir, et cela semble bien fonctionner!

Si je devais donner un point négatif, il serait attribué au manque d’importance apporté à l’activité physique chez le diabétique (je ne suis pas entraineur sportif pour rien!).

Mon avis final reste extrêmement positif. La clinique reversa propose un excellent programme, avec un suivi hors du commun.

Malheureusement pour les diabétiques en France, il est indispensable de se rendre sur place pour pouvoir profiter du traitement.

Pour en savoir plus, rendez vous sur leur site internet.

Comment gères tu ton diabète?

Réponds au quiz pour en savoir plus sur ton mode de vie actuel, et obtenir des conseils adaptés.

Lucien Faber

Lucien est préparateur physique et co-gérant de sa salle de coaching. Passionné par le lien entre le mode de vie et la santé, il créé retour vers la santé pour partager ses conseils et son expertise.

Ajouter un commentaire