Retour vers la santé
fruits et diabète

Quels fruits pour diabétique?

Peut on manger des fruits quand on est diabétique? Lesquels? Dans quelle quantité?

Les fruits sont un sujet sensible dans le traitement du diabète car ils sont une source naturelle de sucre, et que la consommation de sucre est à limiter pour contrôler sa glycémie.

Mais peut on vraiment s’arrêter là pour se permettre d’interdire les fruits en cas de diabète?

Diabète et fruits frais: les études.

De nombreuses études épidémiologiques se sont intéressées à la consommation de fruits dans la prévention et le traitement du diabète.

  • La consommation de fruits frais est associée à un risque diminué de diabète et de ses complications. Dans une étude australienne, le groupe avec une consommation modérée de fruit (230g/jour) avait 36% de chance en moins de développer un diabète type 2 sur 5 ans, comparé au groupe qui en consommait le moins (62g/jour). 1
  • Manger plus de fruit augmente la sensibilité à l’insuline, tout en réduisant l’insuline à jeun. La glycémie est ainsi mieux contrôlée.2
  • Chez les personnes diabétiques, manger des fruits réduit le risque de décès et de complications cardiovasculaires, notamment en permettant de mieux contrôler l’hypertension artérielle. 3

Concrètement, manger des fruits permet de prévenir ou de réduire le diabète et ses complications.4 5 6 7

Si certains fruits comme la myrtille ou la pommes semble plus intéressants que le melon par exemple, ne vous compliquez pas la tâche: mangez des fruits que vous aimez dans le cadre d’une alimentation variée.

Cependant, tous les effets bénéfiques ont été obtenus dans le cas de consommation de fruits frais, c’est à dire dans leur forme naturelle. Toutes les formes de fruit ne sont pas bonnes pour le diabète.

Diabète: les fruits à éviter

Dans l’alimentation moderne, les fruits peuvent être consommées de bien des façons!

Il n’existe pas de fruits à éviter en cas de diabète, mais il existe des formes à éviter. Concrètement, les fruits sont à consommer tel qu’on les trouve dans la nature: cru et/ou dans leur forme originelle.

La raison est que presser un fruit, le cuire, ou l’associer à du sucre augmente son impact sur la glycémie tout en réduisant son effet de satiété.

Les formes de fruits à éviter en cas de diabète:

  • Jus de fruit
  • Fruits au sirop
  • Compote
  • Pâtes de fruits
  • Tarte aux fruits
  • etc.

Fruits et diabète: oui, ils sont autorisés!

Les fruits ne sont pas du sucre. Ils en sont composés, mais ce “sucre” est accompagné de fibres, de vitamines, minéraux etc.. Plein de bonnes choses pour compenser.

Dans l’ensemble, les études montrent que les fruits frais sont bons pour la santé et pour le diabète. Il faudra malgré tout en éviter les dérives, c’est à dire les fruits “transformés”.

Comment gères tu ton diabète?

Réponds au quiz pour en savoir plus sur ton mode de vie actuel, et obtenir des conseils adaptés.

Lucien Faber

Lucien est préparateur physique et co-gérant de sa salle de coaching. Passionné par le lien entre le mode de vie et la santé, il créé retour vers la santé pour partager ses conseils et son expertise.

Ajouter un commentaire