Plusieurs indicateurs permettre d’évaluer la santé d’une personne. Je vais aujourd’hui discuter des examens pouvant être réalisés. Nous parlons ici d’évaluer la santé d’une personne dans sa globalité, en état « normal » à savoir hors infection ou maladie passagère.
L’objectif de ces examens est de connaitre l’état du corps afin de proposer le programme le plus efficace à la personne. Ils permettent ainsi d’aiguiller les recommandations de façon plus personnelles.
Voici les 4 moyens d’évaluer la santé que j’ai retenu pour être les plus efficaces, et quand les utiliser.
Test sanguin
La prise de sang permet de voir des choses indécelables physiquement, à savoir les défaillances ou au contraire les bons réglages internes.
Les valeurs les plus couramment recherchées sont les suivantes:
- Glycémie et insulinémie
- Hémoglobine glyquée
- Profil lipidique (triglycérides, cholestérol total, HDL, LDL)
- Protéine C-réactive (inflammation)
- Niveau de vitamines et minéraux
L’impédancemétrie
Les balances impédancemétrie professionnelles comme celles proposées par inbody ou bod pod permettent de mesurer le poids corporel ainsi que les taux de masse musculaire et masse grasse.
Une bonne composition corporelle est importante pour la santé. Elle doit être comparée aux normes selon des références de même âge et même sexe.
Une machine suffisamment précise est importante dans le cas d’un bilan ponctuel, et en cas de crainte d’un déséquilibre dans la composition corporelle. Il existe des balances maison mais trop peu précises pour poser un diagnostique.
Ces dernières sont par contre intéressante pour suivre la tendance d’évolution. Par exemple une balance maison avec pour défaut d’afficher trop de muscle le fera toujours. Cela veut dire qu’il sera possible de voir, sur la durée, une tendance à prendre du muscle et perdre du gras ou l’inverse malgré tout.
Il peut être surprenant de voir des personnes « lourdes » très musclées et peu grasse, ou à l’inverse des personnes maigres mais très grasses et peu musclées. Le deuxième scénario est le plus inquiétant et bien souvent souvent observé.
Les performances physiques
Les tests d’efforts sont liés au fonctionnement interne et à la composition corporelle des test 1 et 2. Un manque de muscle ou une mauvaise gestion de la glycémie par exemple se feront vite voir à l’effort: manque de puissance, vertiges etc.
On peut imaginer différents test
- test d’effort « cardio » constant ou par intervalles permettant d’évaluer la gestion énergétique et les fonctions cardio-respiratoires
- test de résistance, à savoir des exercices de musculation pour évaluer le tonus et la masse musculaire.
- test de force afin d’évaluer là aussi la masse musculaire mais aussi le recrutement moteur par le système nerveux.
Il faut privilégier des exercices basiques afin que des différences trop importantes de technique entre les participants ne viennent pas fausser les résultats: vélo, flexions, burpees…
Il faut bien sur comparer et adapter l’effort à l’âge et au sexe. Les attentes ne sont pas les même pour un jeune homme que pour une femme âgée afin d’établir qu’il ou elle est en bonne santé.
Pour donner un exemple concret chez un homme de 30 ans sur un effort d’une minute pour réaliser un maximum de burpees (s’allonger au sol, se relever, sauter).
- 1-9 burpees: mauvais
- 10-15 burpees: moyen
- 16-20: bon
- 20+: excellent
Il est aussi intéressant de noter l’état lors de la récupération. Il m’est arrivé de voir des personnes réaliser 15 burpees dans la minute, mais ne plus se relever avant 2 minutes de récupération, et avec la nausée.
Bilans spécifiques
Les évaluations précédentes seront amplement suffisante pour une personne en bonne santé ou non malade.
Elles ne sont d’ailleurs pas obligatoires mais plus une indication supplémentaire. Le plus facile à observer quotidiennement est la performance physique. Pour un pratiquant régulier il est très simple de voir, selon son état de forme durant l’effort, si il est ou non dans son état normal. Une baisse de performance qui ne serait pas liée à l’âge est signe d’une santé en déclin.. ou d’un mauvais repas / d’une soirée arrosée la veille!
Quoiqu’il en soit des évaluations spécifiques à chaque pathologies sont à prévoir.
- Diabète: Prise de sang complète (glycémie/insulinémie/hémoglobine glyquée), glycémie après repas, échographie du foie (pour déceler une éventuelle stéatose hépatique).
- Hypertension: Tension artérielle
- Surpoids: mensurations notamment abdominale.
- Cancer: pet scan.
Fréquence des tests
La fréquence des test est à adapter à la personne. C’est au responsable du suivi de décider quand réaliser les évaluations.
Une personne en bonne santé aura peu besoin de s’évaluer, tandis qu’une personne malade gagnera à faire des test plus fréquents afin d’adapter le programme de guérison.
Voici un tableau récapitulatif de la fréquence généralement recommandée.
Personne en bonne santé | Personne malade | |
Prise de sang | 1 fois par an | Tous les 2-3 mois, tous les mois en cas de maladie avancée. |
Analyse corporelle | 1 fois tous les 3 mois | 1 fois par mois. |
Performance physique | Séances de références tous les 3 mois et analyse régulière de la forme. | Séances de références tous les 3 mois et analyse régulière de la forme. |
Évaluation spécifique | Pas besoin | À ajuster selon l’état de la maladie. Glycémie quotidiennement Echographie du foie en début de programme et tous les 3 mois jusqu’à retour à la normale Tension artérielle tous les mois Mensurations tous les mois Pet scan tous les mois |
Ajouter un commentaire