Retour vers la santé
glycémie élevée le matin à jeun

Ma glycémie est élevée le matin à jeun. Pourquoi? Que faire?

Il arrive que lors d’une prise de sang, on détecte une glycémie élevée le matin à jeun.

La glycémie (qui est le taux de glucose dans le sang) augmente normalement après un repas, lors de la digestion. Pourquoi donc est elle en hausse au réveil, après une si longue période de jeun?

Une glycémie élevée le matin à jeun peut être le signe d’un diabète ou d’un prédiabète. Cela est dû au phénomène de l’aube, couplé à une résistance à l’insuline.

Le phénomène de l’aube

Le corps humain a la particularité de suivre un cycle circadien. Selon l’heure de la journée, on peut observer des variations de notre température, de notre vigilance, de notre fatigue… Et de nos hormones.

Lors de notre sommeil, aux alentour de 4 heures du matin, nous allons sécréter de l’hormone de croissance, du cortisol, du glucagon et de l’adrénaline. Ces hormones font monter la glycémie en ordonnant au foie de libérer du glucose dans le sang.

phénomène de l'aube
phénomène de l’aube

C’est ce qu’on appelle le phénomène de l’aube: le corps se prépare simplement au réveil par la sécrétion d’hormones, qui diminue aux alentour de 8 heure du matin.

Cela veut dire que tout le monde est sujet au phénomène de l’aube, et libère du glucose dans le sang au cours de la nuit. Pas seulement les diabétiques ou prédiabétiques.

Alors comment expliquer la glycémie élevée le matin à jeun pour certains, tandis que d’autres se lèvent avec des valeurs normales?

La résistance à l’insuline

Il existe un homéostat glycémique. C’est à dire que le corps régule son taux de glucose sanguin constamment dans le but de rester dans une certaine fourchette saine.

Lors d’un jeun prolongé ou au cours de la nuit via le phénomène de l’aube, le corps sécrète des hormones qui ordonnent au foie de libérer du glucose stocké ou d’en créer pour faire monter la glycémie.

Au matin, le corps réagit à cette montée de glycémie en sécrétant de l’insuline.

L’insuline demande au foie d’arrêter de libérer du glucose et aux autres organes d’utiliser ou de stocker ce glucose sanguin, ce qui fait baisser la glycémie.

glycémie élevée le matin à jeun mécanismes
Régulation de la glycémie au cours de la nuit et le matin

Très bien! Mais ma glycémie est élevée le matin à jeun, pourquoi?

Nous pouvons développer de la résistance à l’insuline. C’est une caractéristique importante du diabète.

Plus nous sommes résistants, plus l’insuline perd en efficacité.

L’homéostat glycémique est alors compromis car le corps a la capacité d’augmenter sa glycémie si nécessaire (ce qu’il fait au cours du phénomène de l’aube), mais il a du mal à la faire baisser.

Si bien que lorsque le phénomène de l’Aube se produit, le foie libère bien du glucose.

Mais pour cause d’inefficacité de l’insuline, la glycémie reste élevée le matin à jeun.

Comment gères tu ton diabète?

Réponds au quiz pour en savoir plus sur ton mode de vie actuel, et obtenir des conseils adaptés.

La glycémie élevée le matin à jeun est elle une mauvaise chose?

Oui et non!

Malheureusement, cette anomalie détectée lors de la prise de sang est le résultat d’une résistance à l’insuline et donc d’un potentiel diabète de type 2 (ou prédiabète).

Cependant, il est important de comprendre d’où vient ce glucose qui s’accumule dans le sang et pourquoi il est là.

La résistance à l’insuline est le résultat d’un excès de glucose stocké sous forme de gras ou de glycogène dans le tissus adipeux (le gras), les muscles et le foie principalement. Concrètement, ces organes sont pleins à craquer!

Lorsqu’on mange trop par rapport à notre dépense, on les rempli constamment jusqu’à atteindre ce stade de trop plein. Ils font alors de la résistance face à l’insuline et refusent d’accueillir le glucose qu’on leur envoie, qui stagne dans la circulation: la glycémie augmente.

Les hyperglycémie peuvent avoir lieu dans deux situations.

  • situation 1: un repas comprenant de nombreuses calories et surtout des glucides. Lors de la digestion du glucose est libéré dans le sang et peut mener à une hyperglycémie. Cette situation renforce la résistance à l’insuline et fait évoluer le diabète car on continue d’accumuler.
  • situation 2: un jeun prolongé ou le phénomène de l’aube. Cependant cette fois le glucose sanguin provient des organes: on se débarrasse du trop plein! Cela a pour effet d’abaisser la résistance à l’insuline et donc, de faire régresser le diabète.

Mais nous l’avons vu, la glycémie élevée le matin à jeun est le résultat de la libération de glucose au niveau du foie. Nous sommes dans le processus inverse, on accumule pas, on se débarrasse!

Cette hyperglycémie est donc saine et plutôt positive.

Que faire pour éviter l’hyperglycémie au réveil?

Se ruer sur un médicament ne ferait qu’annuler le processus de déstockage ce qui serait dommage. Surtout, cela masquerait le problème sans le résoudre.

Le seul moyen pour éviter l’hyperglycémie à jeun est d’adopter des mesures hygiéno diététiques. Le but est de réduire la résistance à l’insuline peu à peu, en vidant les stocks de jour en jour.

  • Dormez suffisamment, visez de 7 à 8 heures par nuit au minimum.
  • Réduisez votre apport en glucides et en sucre au cours de la journée, davantage encore le soir.
  • Réduisez votre apport calorique quotidien.

Au matin:

  • Buvez un grand verre d’eau
  • Marchez ou pratiquez une activité physique (jardinage, vélo…) d’au moins 10 minutes.
  • Votre glycémie étant déjà élevée, limitez les glucides au petit déjeuner qui pourraient la faire monter davantage.

Lucien Faber

Lucien est préparateur physique et co-gérant de sa salle de coaching. Passionné par le lien entre le mode de vie et la santé, il créé retour vers la santé pour partager ses conseils et son expertise.

Ajouter un commentaire