Le métabolisme est l’ensemble des réactions chimiques se déroulant dans le corps humain. Tous les mécanismes mis en place par le corps humain pour survivre, se développer, et dans certains cas, « se dégrader » (grossir, perdre du muscle etc), sont liés à ce métabolisme.
La nutrition est la fondation moléculaire de tout le métabolisme. Le corps compose avec ce qu’on lui donne, et avec son environnement. Une bonne alimentation lui fournira le nécessaire pour maintenir une santé optimale. Une mauvaise alimentation, quant à elle, pourrait priver le corps de certaines molécules indispensables.
- Pour prendre du muscle, l’alimentation doit apporter les molécules nécessaires à la création de fibres musculaires supplémentaires.
- Pour perdre du gras, l’alimentation doit être modérée afin d’apporter un léger déficit calorique, forçant le corps à puiser dans ses réserves.
- Manger des produits industriels ou transformés de médiocre qualité entraînera des dérèglements hormonaux pouvant empêcher le corps de fonctionner comme il le devrait.
Pour puiser ce dont on a besoin par la nutrition, les aliments que nous mangeons sont découpés lors de la digestion. On les mets en pièces que nous utilisons ensuite selon nos besoins. Imaginez une superbe structure lego qui serait détruite pour construire autre chose à la place, par les même blocs assemblés différemment.
Choisir les bons aliments permet d’apporter au corps les blocs dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale. Une mauvaise alimentation te privera des blocs les plus importants, ou te fournira des pièces cassées.
Ces « pièces » apportées par l’alimentation te seront détaillées: ce sont les macronutriments et les micronutriments.
Ajouter un commentaire