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Les micronutriments vitamines et minéraux

Les micronutriments: vitamines et minéraux

Les macronutriments sont des blocs qui se consomment en quantité: des centaines de grammes chaque jour. Les micronutriments, eux, sont de bien plus petite taille, et se consomment par milligramme: ce sont les vitamines et minéraux.

Le corps survie et évolue par un ensemble de réactions chimiques. En l’absence de vitamines et minéraux, certaines de ces réactions sont compromises.

Les vitamines et minéraux sont donc indispensables au corps humain pour bien fonctionner, mais il ne peut les créer par lui même. Manger des aliments qui en sont riches devient alors obligatoire pour maintenir une santé optimale.

Vitamines:

  • Vitamine A: Carotte, patate douce, crucifère..
  • Vitamine du groupe B: légumes, fruits, viandes œufs poisson
  • Vitamine C: Fruits et légumes/agrumes kiwi fraise
  • Vitamine D: Poisson gras (maquereau, sardines, foie de morue) et surtout exposition au soleil
  • Vitamine E: Huiles d’olive/colza, noix
  • Vitamine K: Legumes verts a feuille. Laitue, epinards, broccoli…

Minéraux et oligo elements

  • Calcium
  • Magnésium
  • Cuivre
  • Fer
  • Zinc
  • Potassium
  • Chrome
  • Manganèse
  • Iode
  • Phosphore
  • Sodium
  • Sélénium
  • Silicium

Tu n’as pas besoin de tous les retenir par cœur, t’en fais pas!

Sur le même principe que les vitamines, chaque minéral possède des sources principales. Dans l’ensemble, les minéraux se trouvent dans les légumes, les noix, la viande, le poisson et les fruits tout comme les vitamines. On en trouve aussi dans les céréales complètes, les légumineuses ou les eaux minérales.

Chacun des micronutriments est responsable du maintien d’une fonction ou à défaut, de sa dégradation.

Des carences en vitamines et minéraux auront de lourdes conséquences a long terme. Il est donc indispensable d’en avoir suffisamment pour rester en bonne santé.

Les aliments bruts et de qualité sont plus riches en micronutriments

  • Les micronutriments se trouvent dans les aliments naturels et non transformés. Ce que la nature a à nous proposer. Pensez a l’espace primeur, au poissonnier et au boucher quand vous faites les courses. On parle ici d’aliments brut, sans étiquette, périssable.
  • Plus les aliments seront de qualité plus ils seront riches en vitamines et minéraux. Dans l’idée, une pomme bio ou du verger du coin sera plus riches que la pomme traitée et importée d’un autre pays.
  • Il est important d’avoir une alimentation variée. Connaitre les sources de chaque vitamine ou minéral par cœur ne servira pas à grand chose. J’ai dressé la liste pour les vitamines afin de comprendre l’importance d’une alimentation variée pour éviter les carences. Mais ne t’embête pas chaque début de journée à noter un aliment de chaque type de vitamine ou minéral. Diversifies juste au maximum ton assiette.

Les vitamines en pharmacie ne sont pas si efficaces

Si les pharmacies ont tendance a vendre les vitamines et minéraux pour leurs bénéfices « Prenez des vitamines C pour être plus en forme. », la publicité est trompeuse.

  • Mangez des agrumes et fruits et légumes riches en vitamines C te permettra d’obtenir cela. Il n’y a nul besoin de se supplémenter dans le cas d’une bonne alimentation.
  • Augmenter la dose d’une vitamine n’amènera pas de bénéfices supplémentaire. Si la vitamine A est responsable du maintien d’une bonne vision, manger des carottes à tous les repas ou en supplément ne vois donnera pas 12/10 à votre prochain test de vue.
  • C’est valable pour tous les micronutriments différents.

Lucien Faber

Lucien est préparateur physique et co-gérant de sa salle de coaching. Passionné par le lien entre le mode de vie et la santé, il créé retour vers la santé pour partager ses conseils et son expertise.

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